Sélectionner une page

Podcast – Le coeur sur la table

J’ai rarement l’habitude d’écouter des podcasts, mais à force d’entendre parler du Cœur de la table, je me suis lancée. Et quelle claque !

Les épisodes défilent et j’ai été comme transportée à travers les témoignages d’hommes et de femmes sur leurs relations passées, leurs erreurs, leurs amours perdus, leurs apprentissages.

Victoire Tuaillon part du constat qu’à la fin de notre vie, ce qui nous aura rendu le plus heureu·ses, c’est d’avoir eu des relations riches et profondes avec les autres.

Mais…

« Est-ce qu’aimer ça s’apprend ? Et si oui comment ? »

Quand l’amour rencontre le féminisme

En écoutant ce podcast, j’ai compris que l’amour avec un grand A est codifié, plein d’injonctions et lui aussi victime du patriarcat. « Mais comme on ne va pas attendre la fin du patriarcat pour s’aimer, il nous faut questionner nos relations ». C’est comme ça que Victoire Tuaillon lance sa révolution romantique.

Elle nous aide à déconstruire certaines idées reçues, remet en question des automatismes de genre, met en lumière des schémas sociétaux tout tracés dans lesquels nous voulons à tout prix entrer. Et ça fait du BIEN de comprendre qu’il n’y a pas qu’une seule bonne façon d’aimer.

Une remise en question des histoires d’amour de contes de fées

Les histoires d’amour que nous voyons dès notre plus jeune âge dans les livres, les films et les séries ne sont pas le reflet de la réalité. Elles nous donnent une vérité biaisée sur ce que DOIT être une histoire d’amour réussie, au risque de passer à côté de notre vrai amour.

Pourquoi ne devrait-il y avoir qu’une seule façon d’être en couple ?

Pourquoi le célibat est-il vu comme un échec ?

Pourquoi changeons-nous de comportement pour plaire ?

Je ne m’étais jamais posée ces questions et je n’ai pas la prétention d’avoir la réponse à chacune d’entre elles. Mais ce qui est sûr, c’est que ce podcast m’a apporté un regard nouveau sur mes relations affectives. Un regard bienveillant, un esprit plus critique et des outils pour mon couple.

A écouter sans modération sur vos plateformes préférées : Spotify, Deezer ou Apple podcast.

Nos derniers articles

 

Sommes-nous toutes des femmes fontaines ?

Toutes les femmes sont capables de produire des émissions fontaines, mythe ou réalité ? Mystère, mystère …. On vous propose ce petit article récent lu dans BIBA https://www.bibamagazine.fr/love-sexe/sexo/sommes-nous-toutes-des-femmes-fontaines-362723.html, par Tess...