Des fluides sexuels, du sang, du gel, de l’huile, du champagne etc …
Vous avez choisi une jolie alèse Founty car elle protège votre matelas made in France et vos précieux draps neufs en lin reçus pour Noël.
A priori c’est l’éponge bambou qui reçoit les liquides en question ! Donc pas d’affolement car c’est son boulot !!
Si les taches sont légères un lavage en machine à 30° avec une lessive au savon de Marseille suffira (oui Founty est Marseillaise…). Surtout éviter le sèche linge très chaud !!
Tout d’abord, sachez que ce tissu constitué de fil de trame et de deux fils de chaîne a été développé en Angleterre au XIX ème siècle. Ce tissu caractérisé, par ses bouclettes, a ensuite très vite été reconnu pour ses propriétés absorbantes et hydrophiles.
Le tissu micro-éponge bambou (c’est notre tissu des Founty) : fait à partir de fibres naturelles est idéal pour la conception de produits de protection sains en contact direct avec la peau.
Votre Founty à nettoyer ? Découvrez le matériel nécessaire
Comment faire pour laver un tissu éponge coloré et taché sans javel (sauf si il est blanc, la javel c’est bien !) ?
- À l’aide de terre de Sommières, une poudre d’argile agissant comme un détergeant écologique, vous pourrez venir à bout des taches sur votre tissu ! Et notamment le taches de gras.
- Frotter énergiquement votre textile à l’aide de cette poudre, rincez, puis passez en machine. L’affaire est dans le sac !
- Vous ne possédez pas de terre de Sommières ? Faites alors confiance au percarbonate de soude ! Remplissez une bassine d’eau très chaude, et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude. Plongez votre textile durant quelques heures. Une fois l’eau froide, sortez le tissu et passez-le en machine.
Les erreurs à éviter lors du nettoyage de votre tissu
Certains pièges sont à éviter lorsque vous souhaitez nettoyer un tissu éponge coloré.
Et pour cause, ces erreurs risquent de causer plus de tort qu’autre chose à votre textile ! Ainsi, nous vous déconseillons le séchage à trop haute température en machine. Cela risquerait de le rendre très rêche et vous pourrez alors faire une croix sur sa douceur initiale. Préférez donc un séchage à l’air libre pour ne pas abimer les fibres de votre tissu !
Entretenir et préserver votre tissu éponge dans le temps
Pour entretenir votre tissu éponge imprimé au quotidien, utilisez le cycle coton lors de vos lessives si votre machine possède cette option.
Précisons également que les assouplissants sont à proscrire lors du nettoyage de vos textiles éponge. Ce type de produit altère la qualité absorbante de ce tissu, ce serait dommage !
Et si vous souhaitez redonner sa douceur à votre création, le vinaigre blanc est votre ami ! Rincez-le à l’aide de ce produit, puis à l’eau claire avant de passer votre tissu en machine.